Les sources du stress

Les origines du stress sont très variables et son ressenti est perçu de façon très personnelle.

Tout le monde ne se stresse pas pour la même raison ; Ce qui peut être source de stress pour une personne ne l’est pas forcément pour quelqu’un autre.

Au départ c’est un stimulus anxiogène qui exerce une pression.

Avant de vouloir mettre fin à votre stress, il sera important de découvrir ce qui l’a provoqué (sa source) en réfléchissant quelque peu à votre vie et aux causes afin d’éviter des conséquences irrémédiables.

Pour cela :

  • Faites une liste des sources de contrariété (travail, transports, famille, amis, relations…),
  • Classez-les du plus fort (celui qui vous touche le plus) au moins inconfortable,
  • Evaluez et réfléchissez (pour celles qui sont le plus handicapantes) à la façon dont vous pourriez les réduire significativement.

Il existe différentes méthodes pour lutter contre le stress, l’objectif est de déterminer celles qui sont adaptées à chaque profil.

Mes conseils pour libérer le stress accumulé

  • Faites une liste de 7 choses (ou personnes) qui comptent pour vous et vous détendent. En y revenant fréquemment, vous réussirez plus facilement à remettre les choses en perspective.
  • Faites de l’exercice physique : il assouplit et met en mouvement le corps physique. Pour évacuer la tension intérieure, on peut choisir des exercices doux ayant un aspect méditatif comme le yoga, le Pilate ou le travail sur le souffle.

Ils font travailler le corps et la concentration.

Lorsque vous vous entraînez régulièrement, le corps libère de l’endorphine et élimine les toxines. Cela permet de retrouver la détente, la tranquillité de l’esprit et la vision claire.

  • Vous pouvez utiliser des huiles essentielles contre le stress :
  • la Lavande a des propriétés relaxantes et décontractantes,
  • la Camomille romaine est calmante et libère les angoisses, elle a une influence positive sur le sommeil et permet de passer une bonne nuit,
  • les Synergies Aroma bien-être que j’ai créées : Bijou d’harmonie ou Étoile de Bethleem.
  • Faites-vous un bain aromatique avec les huiles présentées.

Il suffit de mélanger 5 gouttes de chaque dans l’eau de votre bain et de bien brasser l’eau avec vos mains.

Placez également une intention : « que ce bain vous apporte détente profonde et vous libère des tensions accumulées dans la journée ».

  • Faites-vous des tisanes : la tisane de mélisse ou la passiflore.

Elles sont reconnues pour leur effet calmant et réparateur du sommeil et leur effet soporifique. Ces plantes douces travaillent avec le corps pour évacuer la nervosité et l’angoisse accumulées.

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