N’ayez plus peur de vos peurs !

Peurs, angoisses, réactions naturelles,  D’où viennent-elles ? Comment les comprendre, les gérer, les dominer et surtout s’en libérer ? Je vous invite à ce parcours passionnant et épanouissant, à la découverte de vous-même.

LILA

Qu’est-ce que la peur ?

Pour se libérer de ses peurs, il faut d’abord comprendre leur origine et leur fonctionnement.

Mécanisme à la fois extrêmement puissant et subtile, la peur est au cœur du fonctionnement de l’être. Elle est une réaction mentale à une situation psychologique propre à chaque individu. Le poids de l’inconscient collectif et les prévisions événementielles véhiculées par les médias. Cela dit, son déclencheur, son intensité, son expression prennent des formes propres pour chacun. Les peurs nous interdisent d’atteindre la sérénité et nous placent dans un état de dépendance et de souffrance qui empêchent d’avancer et de s’épanouir. Il ne s’agit pas ici de s’interroger sur les peurs rationnelles, justifiées, mesurables, liées aux situations de vie tragiques, comme la maladie ou la perte d’un proche, mais bien sur ces craintes irraisonnées, profondes, aux conséquences douloureuses et handicapantes. Car, réellement, ces peurs irrationnelles ont des effets sur nos vies. Elles influencent nos choix et nos décisions, brisent nos élans créateurs. Par ailleurs, la peur prend de multiples visages ; peur de la solitude, de l’abandon, de l’échec, de la vieillesse, de la maladie, de perdre sa position sociale, La peur que les choses puissent changer demain…  chaque crainte prend racine au plus profond de soi.

Mon expérience et mon parcours personnel m’ont conduite à envisager la peur non pas sous le seul angle de la psychologie mais bien comme un mécanisme dont on peut se libérer en faisant appel à la connaissance de soi, en prenant en compte de son vécu, de sa sensibilité et de son milieu environnant.

Se libérer de ses peurs

 C’est pourquoi la peur ne se combat pas, car la combattre revient à lui accorder une position active, voire dominante. Au contraire, on peut se délivrer, se libérer des peurs, en modifiant par exemple nos images mentales et notre attitude intérieure et en évacuant les images douloureuses et les tortures psychologiques que l’on s’inflige.

Vertus antagonistes à la peur

Se délivrer de la peur passe aussi par le développement de vertus antagonistes à la peur, l’évacuation de la victimisation, le courage face à l’épreuve, l’affirmation de sa volonté personnelle, mais également une véritable bienveillance et patience vis-à-vis de soi-même. Remonter aux origines les plus profondes de vos peurs grâce à l’accompagnement d’un psychothérapeute complétera ce parcours et amènera à révéler votre lumière, votre énergie propre. Petites ou grandes, intenses ou diffuses, les peurs entravent votre développement personnel et génèrent des souffrances parfois insupportables. Mon expérience, mêlant recherche et formation scientifiques, mais également ma boulimie de lecture et d’analyse des textes fondateurs de nos cultures, me permettent aujourd’hui de vous transmettre des savoirs et des pratiques qui vous aideront à dépasser vos peurs, à libérer votre être profond et à vivre intensément chaque moment.

Véronique SORRENTINO

Partager
CONNEXION