Développement personnel

 développement personnelLa notion de développement personnel a des significations différentes selon qu’elle est utilisée par des psychanalystes, des coachs, des éducateurs sportifs, des spécialistes.

Les objectifs du développement personnel renvoient à la connaissance de soi par la valorisation de ses qualités, de ses talents, de ses potentiels, pour permettre l’amélioration de la qualité de sa vie, la réalisation de ses aspirations ou de ses rêves, etc.

Transformation
Les techniques de développement personnel et Transpersonnel visent à la transformation de soi: Soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances, mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer.  La finalité est de mieux se connaître, pour mieux utiliser ses talents, booster ses qualités et réaliser ses réelles aspirations, pour améliorer ses relations avec les autres l’estime de soi. Telles sont les nombreuses promesses du développement personnel et transpersonnel.

Le développement personnel est l’art  d’utiliser ses ressources, de savoir habilement utiliser ses capacités, mais surtout de les révéler. Certains vécus ou expériences douloureuses ont pu marquer l’individu  et provoquer en lui des sentiments de crainte, de colère, de culpabilité, d’incompréhension limitant son potentiel. Très peu de personnes sont vraiment conscientes de leurs réelles ressources et c’est pour cela que beaucoup d’entre elles souffrent inutilement et se limitent dans leur vie perdant confiance en elles.

Changer sa vie si elle ne nous convient plus est possible, mais si on souhaite y parvenir, on devra bien comprendre comment fonctionne son esprit et ce sera alors plus aisé.

Apprendre
Apprendre à se connaître dans ce que l’on est, c’est-à-dire dans ses forces et dans ses faiblesses est important.
C’est comme lorsque l’on apprend à monter sur un vélo. Au début cela peut paraître quelque peu difficile car on a quelques craintes mais une fois les connaissances acquises cela devient de plus en plus facile, comme  un jeu d’enfant. Il suffira d’avoir avoir l’envie d’apprendre, d’avoir envie de s’ouvrir, de faire le curieux avec soi et la vie pour y parvenir.

Apprendre à utiliser pleinement ses ressources est exactement la même chose, cela est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Il suffit de s’ouvrir aux autres, à la vie, de garder foi et espérance, de se nourrir de pensées positives, ouvertes, de rester dynamique, entreprenant. Pour cela, il faut s’y atteler chaque jour un petit peu et faire un pas vers ce que l’on souhaite acquérir de nouveau en soi et autour de soi. Et un jour on aura gravi ce qui nous paraissait auparavant comme une montagne mais tant que l’on attend ou que l’on n’ose pas il ne se passera rien. Prendre soin de soi et de sa vie, manifester ce que l’on souhaite, c’est aussi s’ouvrir et donner aux autres à commencer par ceux que l’on côtoie.

Calme intérieur
La pratique  du développement personnel permet dans un premier temps d’acquérir davantage de stabilité intérieure, de calme pour ensuite, face à ce recul, s’apprécier sous un nouvel angle exempt de jugement, d’autocritique, d’évaluation. C’est de cette manière que progressivement on peut développer la confiance en soi et ensuite avec les autres. La pratique est une merveilleuse façon de se réconcilier avec soi.

Transpersonnel
Le développement transpersonnel considère la nature humaine dans sa globalité avec un corps, une âme, un esprit. Pour s
implifier cela on nommera l’ego et le Soi ou la personnalisé et l’âme. Le développement transpersonnel  permet de comprendre les besoins profonds de l’âme pour l’évolution mais aussi les  blocages, les résistances inhérentes à l’ego.  Il faut prendre en compte les aspects émotionnels, mentaux et spirituels  qui empêchent l’être profond de se réaliser, de croître, de se développer et permettre ainsi de manifester son projet de vie, sa destinée. Pour réaliser cela, il faudra que la personnalité (ego) stimulent ou actionnent la volonté car elle est la pièce maîtresse qui active l’énergie centrale pour le service et les besoins de l’être. C’est ainsi que l’on peut retrouver l’alignement nécessaire pour avancer vers une vie plus heureuse, plus équilibrée, plus en réalité avec ce que l’on est : SOI
Véronique SORRENTINO

 

 

CONNEXION